Sélectionner une page
Après une carrière de sociologue au service d’un développement durable et humain, j’accompagne depuis 2010 des enfants, adultes et parents en difficulté psychologique et relationnelle.

Maman de deux enfants auprès desquels je pratique l’Instruction en Famille depuis deux ans, je suis particulièrement sensibilisée aux difficultés que rencontrent nos enfants aujourd’hui dans leur parcours scolaire et dans leur intégration dans un monde sans cesse plus complexe et anxiogène.

A titre personnel, je me suis engagée depuis mon adolescence dans le bénévolat associatif, tant auprès d’enfants que de communautés en difficulté, ce qui m’a valu le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Cet engagement s’est concrétisé en particulier au sein de l’Association L’Aube du Chêne, que j’ai créée en 2011 dans le Sud-Ouest pour répondre aux besoins de fournir aux enfants un cadre d’épanouissement personnel au contact des autres et de la nature. J’y ai développé de nombreuses activités de groupe, en séjours de vacances, et un accompagnement individuel pour des enfants en souffrance psychologie et relationnelle et leurs parents — en particulier des enfants souffrant de troubles de l’attention, hyperactivité, troubles du comportement, anxiété, troubles dys et troubles autistiques légers ou Asperger.

J’ai étayé cette expérience par une formation professionnelle qui me procure une base théorique et pratique complète pour accompagner les enfants, adultes et parents en souffrance psychologique et relationnelle :

Maîtrise de Psychologie Clinique et Psychothérapies, Univ. Paris VIII
Spécialisation dans la psychopathologie, la psychologie développementale, les neurosciences cognitives et les approches systémiques.

J’y ai acquis une connaissance solide du développement et du fonctionnement normal et pathologique de l’individu, de l’enfance jusqu’au grand âge, et des différents troubles mentaux tels que définis par le DSM-V, ouvrage de référence de la psychiatrie au niveau international.

J’y ai aussi découvert les différentes approches qui fondent les grands courants des psychothérapies aujourd’hui : psychanalyse, approche humaniste, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), hypnothérapie, thérapies familiales et systémiques. Je peux ainsi comprendre le parcours de mes patients, qui ont souvent déjà consulté d’autres professionnels, et éventuellement les orienter vers des professionnels qualifiés pour la prise en charge de pathologies spécifiques.

Certification de Psychopraticienne en thérapies brèves systémiques selon l'Ecole de Palo Alto
Après ma formation de base en psychologie clinique, caractérisée par une prise en compte globale et respectueuse de la personne, je me suis spécialisée dans les thérapies brèves systémiques selon l’Ecole de Palo Alto, au sein de l’Université Paris 8 puis du Centre Chagrin Scolaire-A 180 degrés de Paris.

J’ai été séduite par cette approche qui permet de traiter rapidement et en profondeur l’ensemble des souffrances de l’enfant et de l’adulte, à partir d’une analyse intelligente et pragmatique de nos systèmes relationnels et des cercles vicieux qui nous enferment.

Mon stage et ma formation pratique au sein du Centre Chagrin scolaire m’a permis d’acquérir des outils concrets pour aider les enfants en situation de souffrance scolaire et relationnelle.

Cette formation s’est concrétisée par un stage et un projet de recherche consacré à l’évaluation de l’impact des thérapies brèves systémiques sur l’estime de soi et les capacités relationnelles d’enfants en situation de harcèlement scolaire.

Certification de Coach Scolaire, Institut Coaching Maestro, Bruxelles
Le coaching scolaire regroupe un ensemble d’outils permettant d’apporter un soutien concret à des enfants, adolescents et étudiants rencontrant un blocage dans leur parcours d’apprentissage.

Contrairement au soutien scolaire classique, le coaching scolaire ne vise pas à aider l’élève dans une discipline en particulier. Il permet de l’aider à trouver des ressources pour lever des obstacles transdisciplinaires : choisir une orientation et retrouver une motivation en phase avec sa personnalité, gérer les émotions, le stress et l’anxiété, acquérir de meilleurs méthodes de travail et d’organisation, retrouver la confiance en soi.

Spécialiste des troubles des apprentissages, en particulier de la dyslexie et des troubles de l’attention, je suis également en mesure de proposer un accompagnement scolaire ciblé sur ces difficultés spécifiques, en relais et en complément de l’intervention d’autres spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, graphothérapeutes, orthoptistes, etc.).

Je peux également aider les parents à mieux comprendre et aider leurs enfants en les informant sur ces problématiques et en leur permettant de décrypter les difficultés et les besoins de leur enfant.

Formations complémentaires sur les troubles de l'attention, des apprentissages et le haut potentiel / précocité intellectuelle
Ma pratique professionnelle de dix ans dans l’accompagnement d’enfants en souffrance psychologique et relationnelle m’a amenée à m’intéresser tout particulièrement à des troubles de plus en plus souvent détectés, tels que les troubles des apprentissages et de l’attention et le haut potentiel ou précocité intellectuelle.

J’ai ainsi effectué plusieurs stages et formations professionnelles spécifiques auprès des organismes suivants :
– Animation de groupes de paroles d’adultes présentant des TDA/H et des troubles du spectre autistique léger (Asperger), en collaboration avec l’association TDAH-adulte
– Formation à la prise en charge des enfants précoces et du TDA/H – Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (Asbl Psychoéducation, Bruxelles).
– Participation aux Journées TDA/H, association HyperSuper, Paris, et au Colloque International sur le TDA/H, Bruxelles.
– Formation à la prise en charge des troubles « dys » (troubles spécifiques des apprentissages), du TDA/H et de la précocité intellectuelle (Centre Dysmoi, Lyon).
– Formation à l’accompagnement des enfants hait potentiel (Association Précoces Kinoa, Montpellier).

Au cours de mes études de psychologie clinique, j’ai réalisé plusieurs mémoires de recherche sur ces sujets :
– Impact psychologique des stéréotypes de la précocité sur les enfants à Haut Potentiel
– Efficacité des thérapies fondées sur l’attachement pour les enfants présentant des TDA/H
– Intérêt de la méditation de pleine conscience et de réduction du stress (MBSR) pour l’apaisement des symptômes d’inattention, impulsivité et hyperactivité des enfants ayant des TDA/H.

Formations pratiques pour l'animation de groupes d'enfants et adultes et la gestion de conflits
– Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation et de Direction d’Accueils Collectifs de Mineurs (Association Education Environnement 64 et UFCV).

– Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Ateliers des Parents, Méthode Faber et Mazlich)

– Formations à la Communication Non-Violente, à la Médiation et gestion de conflits, et aux Jeux Coopératifs (Centre de Ressources pour la Non-Violence).

– Bases de la Pédagogie Montessori pour les 3-6 ans (Ecole Montessori Internationale, Bordeaux).

Formation initiale en agronomie systémique et sociologie rurale
Avant de me reconvertir dans l’accompagnement des personnes, j’ai eu la chance de vivre une carrière de 25 ans dans l’agronomie (étude des systèmes agraires et aide au développement durable) et la sociologie rurale, grâce à une double formation :
– Doctorat de Sciences Economiques et Sociales, spécialisation en sociologie du développement rural, Institut National Agronomique, Paris-Grignon.
– Diplôme d’Ingénieur Agronome, spécialisation systèmes agraires et développement rural, Institut National Agronomique, Paris-Grignon.

Cette formation m’a sensibilisée très jeune à l’intérêt d’une approche systémique des facteurs humains à l’oeuvre dans nos sociétés, que j’ai retrouvée avec plaisir dans l’approche systémique des psychothérapies selon l’Ecole de Palo Alto.