ANNE GOUYON, COACH & THÉRAPEUTE SYSTÉMIQUE
Antony & Paris
Aider chacun à trouver sa place et avancer vers ses rêves, tel est mon engagement. Après vingt ans en tant qu’agronome, consacrés au développement durable, j’ai souhaité sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de la coopération et de la solidarité. J’ai ainsi travaillé pendant dix ans avec des enfants et jeunes adultes, souvent « atypiques », ce qui m’a amené à chercher des méthodes pour les aider à mieux vivre avec le monde, avec les autres, et avec eux-mêmes. Je poursuis ce chemin avec mon centre de coaching et thérapies brèves, La Tête Libre, qui met la rigueur et l’efficacité de la méthode Palo Alto au service de votre liberté.
UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
Formation en psychologie, coaching et thérapies brèves
J’ai acquis les bases de la psychologie, du coaching et des thérapies brèves par une formation universitaire et professionnelle qualifiante :
• Maîtrise de psychologie clinique et psychothérapies, Université Paris VIII.
• Certification de coach scolaire, Institut Coaching Maestro.
• Certification de praticienne en thérapies brèves systémiques selon l’École de Palo Alto, Centre Chagrin Scolaire-À 180 degrés.
Gestion des conflits et communication parents-enfants
Mes fonctions de directrice d’un centre d’accueil collectif de mineurs m’ont amenée à me former à la communication non-violente, la gestion de conflits et le jeu coopératif, auprès du Centre de Ressources pour la Non-Violence. J’ai aussi appris et pratiqué la méthode de Communication Parents-Enfants selon la méthode de Faber et Mazlish, , et étudié les principes de la pédagogie Montessori à l’école Montessori Internationale.
Troubles des apprentissages et de l'attention, haut potentiel
J’ai par ailleurs suivi des formations spécifiques sur des profils particuliers, rencontrés lors de ma pratique : haut potentiel intellectuel, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et l’adulte, troubles « dys », en particulier dyslexie et dyspraxie. À l’Université Paris VIII, j’ai effectué des travaux de recherche sur l’intérêt de certaines thérapies pour les TDA/H (thérapies de l’attachement, méditation de pleine conscience), et sur l’impact des stéréotypes sur les enfants à haut potentiel.
L'EXPÉRIENCE DE LA RELATION D'AIDE
Écologie, coopération et bienveillance
Ma carrière de coach et thérapeute a démarré en 2009 par la création d’un Accueil Collectif de Mineurs, L’Aube du Chêne agréé par le Ministère de la Jeunesse, et dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Centré sur la pratique de la coopération par une pédagogie bienveillante, ce centre « atypique » a accueilli plusieurs centaines d’enfants, adolescents et jeunes adultes précoces, TDA/H, « dys », hypersensibles ou Asperger, ayant du mal à trouver leur place dans un cadre plus classique.
Reportages sur l’Aube du Chêne :
• Reportages de viatao Sur youtube
• Article Sur FemininBio: coup de coeur enfants in midi-pyrénées : les colonies de vacances l’aube de chêne
Des méthodes pour prendre confiance et vivre ensemble
J’ai par ailleurs suivi des formations spécifiques sur des profils particuliers, rencontrés lors de ma pratique : haut potentiel intellectuel, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et l’adulte, troubles « dys », en particulier dyslexie et dyspraxie. À l’Université Paris VIII, j’ai effectué des travaux de recherche sur l’intérêt de certaines thérapies pour les TDA/H (thérapies de l’attachement, méditation de pleine conscience), et sur l’impact des stéréotypes sur les enfants à haut potentiel.
Devise du réseau Colibris
Aider chacun à se libérer et trouver sa voie
Je me suis ainsi consacrée de plus en plus à l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté, et de leurs parents. J’ai développé une activité de coaching, individuel ou en groupe, orienté vers la gestion de l’attention, des émotions et des conflits. J’ai aussi animé des groupes de parole pour adultes concernés par le TDA/H, le Haut Potentiel et le trouble d’Asperger. Aujourd’hui, je combine ces compétences en coaching et thérapies brèves systémiques au sein de mon centre « La Tête Libre », par des consultations individuelles ou en famille selon la méthode Palo Alto, ainsi que des ateliers et formations.
UNE VIE D'ENGAGEMENTS ET DE PASSIONS
Du développement durable au développement personnel
Avant de me former à la psychologie, j’ai acquis une formation initiale d’ingénieur agronome et un doctorat en sciences sociales. J’y ai découvert les bases de la systémie, ainsi qu’une grille d’analyse des problématiques humaines, que j’applique encore aujourd’hui en coaching et thérapies systémiques.
J’ai ainsi travaillé pendant vingt ans avec des organismes publics, privés, et des associations comme le WWF, en France et en Asie du Sud-Est, en accompagnant des communautés vers un développement durable, notamment par l’agroforesterie. J’y ai appris les principes du diagnostic participatif, de la gestion de conflits, et des méthodes d’animation de groupes, formation, et transmission de connaissances pour des publics très divers.
J’ai aussi participé à la création et la gestion de plusieurs start-ups et associations vouées au développement durable, et écrit un livre consacré aux solutions dans ce domaine, Réparer la planète (JC Lattès, 2006). Ces engagements m’ont valu le grade de Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2009.
Proverbe africain
Relever des défis, élargir le champ des possibles
Je suis surtout maman de deux enfants, avec qui j’ai voyagé pendant un an en pratiquant l’instruction en famille. J’ai ainsi testé d’innombrables méthodes d’apprentissage de la lecture et remédiation de la dyslexie… y compris par les cartes Pokémon ! J’ai relevé aussi le pari de reprendre des études de psychologie. Heureusement, j’y ai étudié les mécanismes de l’attention, de la mémoire et de la motivation, ce qui m’a aidé à créer mes propres méthodes pour apprendre, qui me permettent de mieux aider les autres.
Finalement, une de mes plus belles découvertes, à travers le théâtre : le rôle thérapeutique de l’humour. Très présent dans la méthode Palo Alto, c’est un subtil levier pour prendre de la distance et rebondir après des difficultés. Ainsi, j’essaie de faire de mes séances un moment agréable, pour rendre la vie plus légère, et créer un espace de liberté et créativité – respectant ainsi le principe éthique énoncé par un des fondateurs de l’École de Palo Alto :
Heinz Von Foerster
3 MOYENS DE NOUS CONTACTER
Par téléphone
En nous écrivant