
Mon carnet de bord – Gestion des émotions
Pourquoi utiliser un carnet de bord émotionnel ?
Le Carnet de bord – Gestion des émotions a pour objectifs de mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions et d’apprendre à s’observer sans se juger. Il s’agit d’un outil d’observation fondé sur la méthode Palo Alto, qui invite à porter attention à ce qui est vécu, sans jugement de valeur.
Comment utiliser le carnet de bord émotionnel ?
Fréquence d’utilisation
Il est recommandé de remplir une fiche chaque jour ou, au minimum, trois fois par semaine.
Choisir un moment de la journée
Le carnet invite à choisir un moment vécu dans la journée à forte charge émotionnelle, agréable ou non, « positif » ou non, vécu en interaction ou seul. Ce moment peut être représentatif d’un schéma récurrent, d’une émotion récurrente, voire envahissante, ou d’un problème à résoudre.
Comment remplir une fiche du carnet ?
Une description la plus descriptive possible
Les fiches sont à remplir de la manière la plus descriptive possible, sans jugement de valeur. Elles invitent à renseigner la date, l’humeur au réveil, la première pensée au réveil et la première action de la journée.
Décrire le moment émotionnel
Pour le moment émotionnel choisi, il est proposé de décrire vers quelle heure la situation a eu lieu, où vous étiez, si vous étiez seul ou avec quelqu’un, ce que vous faisiez juste avant, s’il y a eu un élément déclencheur, les pensées présentes, les sensations corporelles (tension, lourdeur, étouffement, brûlure…), les émotions ressenties, ce que vous avez eu envie de faire ou de dire, et la façon dont la situation s’est terminée.
Écriture à la main
Il est recommandé d’imprimer les fiches ou de les recopier afin de les remplir à la main, car cela ancre mieux les émotions.
Relire le carnet dans le temps
Le carnet de bord invite à relire les fiches de temps en temps afin de noter ce qui revient et d’observer ce qui change.
Utilisation en coaching ou en thérapie
Lorsque le carnet est rempli dans le cadre d’un coaching ou d’une thérapie, il est conseillé de l’amener à la séance suivante afin d’en parler avec le coach ou le thérapeute.
Un outil d’observation et de bienveillance
Le carnet de bord émotionnel invite à exercer sa curiosité et sa bienveillance envers soi-même.
👉 Pour recevoir Mon carnet de bord – Gestion des émotions
partagez ce POST
ANNE GOUYON
Coach et thérapeute, je pratique les thérapies brèves systémiques et stratégiques selon l'Ecole de Palo Alto à La Tête Libre, à Paris et Antony. Je vous fais bénéficier de mon expérience de la relation d'aide et de l'accompagnement d'enfants, adultes et familles en difficulté scolaire et relationnelles.
3 MOYENS DE NOUS CONTACTER
Par téléphone
En prenant rdv en ligne
En nous écrivant



