14e journee des dys
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… Le 10/10 est la journée des Dys

Les troubles dys en 2020, où en est-on ? C’est le thème de cette 14ème journée nationale des dys, organisée en visioconférence par la FFDys, la Fédération Française des troubles dys. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, mais aussi dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, tda/h et aux troubles des apprentissages sont à l’honneur chaque année le 10/10.

Au programme de la journée des dys

Un programme très riche qui réunit professionnels, parents et représentants des pouvoirs publics : collectivités locales, santé, éducation nationale… Aussi bien pour les enfants dys, mais, grands oubliés, les adultes dys, de plus en plus nombreux à se faire connaître. Car les adultes dys vivent des batailles au quotidien, mais aussi des trajectoires de succès, souvent atypiques, parfois fulgurantes, qui donnent espoir aux parents et enfants dys.

Quelques éléments du programme à retenir, et à retrouver sur la chaîne YouTube de la FFDys :

Les troubles dys à l'école

Parents d’enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques…

Combien de fois avons-nous entendu cette rengaine « Oh, mais aujourd’hui il y a plein d’adaptations à l’école pour les dys… » Hélas en pratique, les dossiers MDPH sont longs à monter, et les enseignants pas toujours réceptifs, formés ou juste disponibles face à des classes surchargées.

Combien de fois nous a-t-on suggéré : mais pourquoi ne le mets-tu pas dans une école pour dys ? Ou une école alternative ? Hélas en pratique, au-delà de quelques reportages, les écoles pour dys sont très rares, les écoles alternatives ne sont pas toutes adaptées, et les bonnes écoles adaptées aux dys, ont de longues listes d’attente. Sans compter le budget pour ces écoles souvent hors-contrat.

Pour en savoir plus sur l’école et les dys, au programme de la 14è journée des dys :

Les outils et adaptations à l’école, une vision pratique – En pratique, comment faire ?
Intervention d’une professeure des écoles et d’un médecin spécialiste des dys et troubles des apprentissages.
 

Les aménagements aux examens scolaires et étudiants pour les Dys en Europe
Intervention des présidentes de deux associations : l’European Dyslexia Association et l’Association les Dyslexiques de France (ADF).

Enseignement des langues étrangères : Certification Toeic : les « Dys » disqualifiés!
Par une professeur d’anglais, et la responsable du pôle scolarité au sein de la FFDys.
Témoignage
d’Aloys Maga.

Présentation de la réforme du Lycee et les adaptations pour les “Dys”
Par un inspecteur de l’éducation nationale.

Enfin, un outil pour les dysphasiques : présentation du Makaton programme d’Aide à la Communication et au Langage, intégrant signes et pictogrammes.

Les adultes dys aussi...

Petit dys deviendra grand… et devra faire sa place face à l’incompréhension de ses employeurs, collègues et amis. Apports de la recherche et vie pratique, cette 14è journée est riche pour les adultes dys.

La dyslexie chez l’adulte : la recherche nettoie quelques quelques idées
Avec les chercheurs de l’Université de Lyon et de l’ENS Lyon (Laboratoires ASLAN et ICAR).

Passer le permis de conduire en 2020 quand on est “Dys”
Une responsable dauto-école, et les président.e.s des Associations Avenir Dysphasie France, et Dyspraxie France Dys. Le permis, une galère pour tous… et comment faire quand un dyslexique doit déchiffrer les manuels de code, un dyspraxique intégrer l’automatisation des gestes et la coordination visuo-spatiale, un dysphasique communiquer avec un examinateur ?

Les compétences des dyslexiques au travail : des ressources cachées pour l’employeur ?
Par un spécialiste des Sciences de Gestion, et un enseignant de lycée.

L’emploi des Dys : témoignages des entrepreneurs
Très attendus, ces témoignages de la pratique, où on découvrira le pôle FFDys-Pro/emploi, et des témoignages d’adultes dys et enmployeurs du MEDEF, Autexier, Bain et Disneyland Paris.

Retour d’expériences : la télé-rééducation pour les Dys
Les professionnels de la pédopsychiatrie, de l’orthophonie, de la neuropsychologie, de l’ergothérapie, de la psychomotricité et de l’orthoptie croisent leurs compétences… On y retrouvera ces spécialistes qui font partie du long parcours de soin des enfants dys, mais aussi l’offre de rééducation pour les dys devenus adultes.

Sans oublier : de multiples témoignages, et la présentation du réseau Occitadys et son parcours de santé troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Occitanie.

Icone montrant du doigt un élément systémique important

Parent d’enfant dys perdu dans la jungle scolaire, étudiant ou adulte dys confronté aux difficultés de concentration, à la lenteur au travail… Parents, enfants et adultes souffrant des difficultés relationnelles parfois liées aux troubles dys ? Sur un simple appel, je vous aide à y voir plus clair, comprendre le vocabulaire médical… et évaluer, parmi les nombreux spécialistes, quel type d’accompagnement pourrait vous aider à avancer.
Consultations à Sceaux, Antony/Massy, téléconsultations.

07 65 25 00 07

partagez ce  POST

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
ANNE GOUYON
ANNE GOUYON

Coach et thérapeute, je pratique les thérapies brèves systémiques et stratégiques selon l'Ecole de Palo Alto à La Tête Libre, à Paris et Antony. Je vous fais bénéficier de mon expérience de la relation d'aide et de l'accompagnement d'enfants, adultes et familles en difficulté scolaire et relationnelles.

CONTACTEZ-NOUS

Tous les champs sont obligatoires